Home » Catalogue FILMS » ALBERT CAMUS JOURNALISTE

ALBERT CAMUS JOURNALISTE

ALBERT CAMUS LE JOURNALISME ENGAGE

ALBERT CAMUS LE JOURNALISME ENGAGE - Chiloé Productions



Prix Nobel de littérature,  Albert Camus (1913-1960) ne s’est jamais dérobé aux responsabilités de son époque. Si son œuvre replace sans cesse l’homme au cœur de l’Histoire et de ses soubresauts, c’est dans la presse, comme journaliste, qu’il démontre que l’engagement ne s’opposait pas à la raison, la conviction à l’analyse, l’information à la rigueur.

Avec pour guides la Justice et la Vérité, il dénonce sans relâche  la misère des humbles, la responsabilité des hommes face aux idéologies qui déchirent le 20ème siècle ou l’immense espoir suscité par la fin de la seconde guerre mondiale.

 Il tentera d’infléchir le cours de l’Histoire en s’engageant dans l’Express en mai 1955 pour soutenir  la politique de Mendès-France en Algérie.

Basé sur de nombreuses archives (publiques et privées) qui balaient  trente ans d’actualités, le film est construit autour des articles souvent visionnaires d’Albert Camus, de témoignages de ses proches et d’historiens.

Il s’efforce de montrer comment,  la parole d’Albert Camus  donne, aujourd’hui encore, un sens aux mots « journalisme » et « engagement ».

 

Extraits presse :

 

« Un remarquable documentaire adroitement réalisé. Un film passionnant commenté comme une lettre ouverte à Albert Camus. » LE MONDE
« Une approche intelligente de l’intellectuel par le biais du journalisme et de ses engagements. Brillant. » TELE CABLE SAT 

« Un récit émouvant qui se focalise sur l’engagement citoyen de l’écrivain. » TELEPOCHE

« Un documentaire pertinent. Des témoignages passionnants sur la haute idée qu’avait Camus  du métier de journaliste et sur la façon dont il tenta  d’y défendre, avec fougue et sincérité, des engagements politiques intimement liés à ses préoccupations humanistes. » TELERAMA

 

Entretiens inédits :

Yves Marc Ajchenbaum

Jean Daniel

Robert Gallimard

Roger Grenier

Maurice Nadeau

Yacef Saadi

Françoise Seligmann

Benjamin Stora

Fabrice Virgili

Olivier Wieviorka

 

Durée: 52’

 

DVD 9 – Zone 2 – Format image: 19/9 – Couleur – Format audio: stéréo