Le ciel et la boue
Un film de Pierre Dominique Gaisseau
Expédition en Nouvelle Guinée hollandaise (maintenant Indonésie, Irian Jaya) filmé en 1959-1960. Première traversée de l’île dans sa partie la plus large et inconnue.
Oscar du meilleur film documentaire à Hollywood (1962).
« Ce globe a été tellement sillonné en tout sens qu'on a peine à imaginer qu'il existe encore des territoires inconnus. Et pourtant là bas aux antipodes, entre Indonésie et Australie, existe une île à peu près deux fois grande comme la France. Une île à peine émergée du chaos des origines où vivent encore des hommes de l'âge de pierre et dont la carte comporte de nombreuses tâches blanches. C'est là notre but.
La Nouvelle Guinée qui s'étire d'est en ouest sur une distance comparable à Paris-Istanbul est partagée à peu près en son milieu par une ligne nord sud entre l'Australie et le Pays Bas, nous allons tenter la première traversée de côte à côté non loin de cette frontière en territoire néerlandais. » Pierre Dominique Gaisseau
"C'est à mes yeux un des trois meilleurs documents de l'après-guerre."André Malraux
BONUS :
Survivants de la préhistoire (1956)
Expédition en Papouasie Nouvelle-Guinée, alors sous contrôle australien. Premier contact avec les tribus Huri et Duna vivant à l’âge de pierre, en zone incontrôlée – la vallée centrale de l’est de Tari. Rites guerriers et danses ancestrales.
16mm couleurs, VF, 19mn.
Premier prix du Court documentaire à Venise 1956.
DOCUMENTAIRE TOUT PUBLIC
35 mm, couleurs, VF, 83 minutes
2 DVD 5 – Zone 2
Format du film 16/9
Format audio Stéréo
Durée du film 80 minutes
Bonus : Survivants de la préhistoire (1956 – 19 mn) documentaire de Pierre Dominique Gaisseau 1er prix du festival de Venise 1956
Entretiens avec Alain Gheerbrant, Jean Fichter, Gilbert Rouget