Garouste, retour aux sources
Un film de Joël CALMETTES - 53'- 2013
Diffusé sur France 5 dans la Collection Empreintes
Avec la participation de France Télévisions
Gérard Garouste est l’un des plus grands peintres et sculpteurs français vivants. Connu et exposé régulièrement dans le monde entier ; le seul présent dans toutes les collections des grands musées du monde. Depuis des dizaines d’années, loin de tous les courants artistiques à la mode, Gérard Garouste trace son chemin. Mais si la peinture de Gérard Garouste se nourrit des grands mythes fondateurs, elle créée aussi une mythologie personnelle qui vient humaniser et pour ainsi dire « casser » la représentation conventionnelle qui pourrait être attendue.
Ce film nous fait voyager en compagnie de cet artiste exceptionnel et nous offre des séquences variées et surprenantes sur ses origines personnelles : son enfance passée à Soussey sur Brionne dans la maison de son oncle ; ses passages à l’hôpital Sainte-Anne qui auront des conséquences directes sur sa peinture ; la création de l’association La Source pour les enfants défavorisés ; son atelier à Marcilly où Gérard Garouste se livre ; des moments particuliers avec Jean-Michel Ribes et Bernard Blistène et ses nombreuses inspirations qui nous feront voyager à Talant pour découvrir son travail sur les vitraux d’une Eglise , à Jérusalem à la découverte de des Manuscrits de la Mer Morte et des chantiers de Megiddo à Venise où Garouste nous commente le tableau de « La translation du corps de Saint Marc » pour se terminer sur une séquence à la grotte Chauvet : là ou tout commence !
La franchise, la modestie et la générosité de l’artiste font de ce portrait sans détours un document exceptionnel.
Citations
« Ma peinture commence là où mes mots s’arrêtent » Gérard Garouste
« Tout ce que j’ai fait dans ma vie c’est par rapport à une recherche des origines » Gérard Garouste
Ce portrait a été diffusé dans le cadre de la série Empreintes sur France 5, le 12 avril 2013.
Joël Calmettes a dejà fait deux films sur Gérard Garouste et commis une pièce de théâtre. Autant dire que cette « Empreinte », naturellement bienveillante, devrait permettre, grâce à leur proximité, d’aborder l’artiste par son intime ; un intime qui est le matériau principal de son œuvre et qui donc permettra de mieux appréhender sa peinture.