Chiloé Productions Films documentaires et Edition Dvds
Home » Dvds » Dvd Orsenna

Dvd Orsenna

Erik Orsenna, Eloge de la curiosité

Erik Orsenna, Eloge de la curiosité - Chiloé Productions

Un film de Joël Calmettes

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc.  Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Tourné au fil du temps pendant plus d’un an, construit comme une chronique, le film témoigne au plus près de son quotidien de la pluralité des activités d’Erik Orsenna. L’homme a le don de passer avec bonheur et facilité d’un monde à un autre : un jour à la radio pour promouvoir son dernier livre, le lendemain en Touraine dans une école qu’il parraine, d’un coup d’aile parti en Inde enquêter pour son prochaine livre, bientôt en Bretagne à la barre d’un dériveur à louvoyer entre les écueils, le voilà soudain en Afrique couvert d’un casque de chantier au fond d’une mine d’or avant d’arpenter la cour de l’Elysée et d’ évoquer les deux ans passés auprès de François Mitterrand.

La vie d’Erik Orsenna est aussi faite de rencontres. Dans le film, il croise Jean Audouze (astrophysicien),  Abdou Diouf (ancien président de la République du Sénégal), un historien indien à Jaipur, un ouvrier dans une mine d’or au Mali, etc.

Eric Orsenna est pudique. Ici pourtant il lève avec délicatesse et profondeur un voile sur les douleurs qui l’ont poussé à écrire. En découle le portrait enlevé d’un homme à l’appétit de vie sans limite. Un homme en perpétuel mouvement qui trouve son équilibre, chaque jour (ou plutôt chaque nuit), dans la solitude de l’écriture.

Erik Orsenna est romancier. Il a notamment écrit L’Exposition coloniale (prix Goncourt 1988),  Grand amour (1993), Deux étés (1997), Longtemps (1998), La grammaire est une chanson douce (2001), Madame Bâ (2003), la chanson de Charles Quint (2008) et l’Entreprise des Indes (2010).

Il a également publié plusieurs essais : Besoin d’Afrique (avec Eric Fottorino et Christophe Guillemin) (1992) ;  Portrait du Gulf Stream (2005) ; Voyage au pays du coton (2006) ; L’Avenir de l’eau (2008).

Economiste de formation, Erik Orsenna a été conseiller culturel de François Mitterrand et est Conseiller d’Etat depuis 1985. Il est membre de l’Académie Française depuis 1998.

 

DVD 9 Format du film 16/9

Format audio Stéréo – Tous publics

Durée du film : 52 ‘

DVD : Chiloé Productions / France 5 - 2011 (Collection « Empreintes »)

Bonus : Entretiens avec Erik Orsenna : 60’

 

Prix HT : 17.5 € (pour les sociétés)
Prix TTC : 21 € (pour les particuliers)
Pour vos commandes DVD, merci de nous envoyer directement votre chèque à l'ordre de Chiloé Productions avec le(s) titre(s) choisi(s) à l'adresse Chiloé Productions 12 rue Saint Gilles 75 003 Paris. Dès réception du chèque, le colis vous sera envoyé. Pour toute commande en dehors de la France métropolitaine, merci de nous envoyer votre demande par email car les frais de port seront à ajouter.