Jean Daniel, la liberté de rompre
Un film de Joël CALMETTES - 52'- 2010
Diffusé sur France 5 dans la Collection Empreintes
Avec la participation de France Télévisions
Jean Daniel, écrivain (il a publié 24 livres), fondateur du Nouvel Observateur (avec Claude Perdriel, en 1964) et éditorialiste reconnu, est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle. Ami de Camus, de Sartre, de Foucault, etc., il a réussi à imprimer au Nouvel Observateur (l’hebdomadaire français le plus lu) une forte dimension culturelle. Résolument de gauche, cet ancien engagé volontaire dans la 2ème DB du général Leclerc pendant la seconde guerre mondiale a toujours montré une forte sensibilité sociale-démocrate. D’abord aux côté de Mendès France puis de Michel Rocard (et, dans une moindre mesure, de François Mitterrand).
Né dans une famille juive en Algérie en 1920, Jean Daniel a, plusieurs fois dans sa vie, rompu avec sa famille ou son milieu. D’abord en soutenant les anticolonialistes, notamment en Algérie ; puis en rompant avec une grande partie de l’intelligentsia parisienne pro-soviétique dans les années 60 ; enfin en se démarquant de la politique d’Israël à partir de la guerre des 6 jours en 1967.
Le film se devait de témoigner de ce parcours riche d’engagements forts. Alternant séquences tournées sur le vif et entretiens revenant sur un parcours original, le film mêle différents matériaux : archives (historiques et personnelles), tournages en situation (au Maroc, en Italie, au Portugal), rencontres (avec Mario Soares, Catherine Camus, Jean Lacouture et Amoz Os), extraits d’éditoriaux.
En découle le portrait d’un homme fort de ses convictions et de son expérience et qui, à bientôt 90 ans, continue à défendre les valeurs de paix et d’humanisme pour lesquelles il s’est battu sa vie durant.
Générique
Articles de presse
DVD