Nelson Mandela, au nom de la liberté
Un film de Joël CALMETTES - 90'- 2009
Diffusé sur France 2
Une production 13 PRODUCTION
Une coproduction DRAGONS FILM (Belgique) - RTBF
Avec la participation de France Télévisions
Image © Reuters Alessia Pierdomenico
Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La Sagesse faite homme... Ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu’ils marqueront l’Histoire. Aujourd’hui Mandela est au seuil de sa vie. L’heure est donc venue de se pencher sur une vie, la sienne, qui s’est transformée en destin ; une vie commencée dans un village de la province du Transkei et couronnée par un Prix Nobel de la Paix... Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d’échecs...
Qui est véritablement Nelson Mandela ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il un des hommes les plus écoutés de la planète ? D’où lui vient cette noblesse que rien ne semble pouvoir affaiblir ? Comment a-t-il lutté sa vie durant contre l’apartheid armé d’une volonté sans faille même après ses 27 années d’emprisonnement ?
Autant de questions ambitieuses auxquelles, parmi d’autres, le film se propose de répondre. Non au travers d’une biographie hagiographique, mais en replaçant Mandela dans l’histoire d’un pays singulier et méconnu, l’Afrique du Sud.
S’appuyant sur les témoignages de nombreux compagnons de route de Mandela, le film permet de découvrir des caractéristiques de l’action de Mandela : repousser le plus possible l’usage de la violence, avoir une confiance sans borne dans l’éducation, ne pas douter qu’un jour son combat serait victorieux, maîtriser les situations dans lesquelles il se trouve (même lorsqu’elles semblent désespérées…), avoir ses ennemis prêts de lui, refuser de céder à la vengeance, respecter ses adversaires….