Chiloé Productions Films documentaires et Edition Dvds
Home » Films » Film Alexandre Jollien

Film Alexandre Jollien

Le bonheur d'Alexandre Jollien

Le bonheur d'Alexandre Jollien - Chiloé Productions

Un film de Joël CALMETTES - 58'- 2004

Diffusé sur France 3

Avec la participation de France Télévisions et de TSR

 

Tourné sous forme de chronique pendant près d’un an et demi, le film s’attache dans une première partie à découvrir Alexandre Jollien dans son quotidien : course, vie à domicile (lecture, gymnastique, écriture) et conférence (où il croise tout aussi bien des handicapés que des anxieux, des intellectuels que JP Raffarin, le premier ministre français). Derrière l’homme ces situations révèlent le philosophe. Celui qui tire enseignements et joies des différentes situations qu’il traverse. Dans un second temps, c’est son passé qu’Alexandre Jollien nous amène à découvrir au travers des lieux de son enfance qu’il revisite avec nous: le chalet familial à Savièse, l’Institut Notre-Dame de Lourdes et l’école de commerce (Sierre), l’université (Fribourg) où il termine ses études…Un passé qui, seul, permet de comprendre la philosophie d’Alexandre Jollien. Enfin, la dernière partie du film éclaire d’un jour surprenant les rapports ambigus qu’entretiennent la vie et la philosophie. Où l’on découvrira que des événements importants que vit Alexandre Jollien l’amènent à modifier sensiblement sa pensée…

Paroles d’Alexandre Jollien extraites du film

« Je crois qu'une des chances de ma vie c'est de m'être senti comme faible et de cheminer vers plus de progrès »

« Les philosophes grecs disaient : "Attache-toi à distinguer ce qui dépend de toi et ce qui n'en dépend guère." Et la loi du handicap requiert la même distinction : Attache toi à tout faire pour améliorer ce qui peut être amélioré et ce qui ne dépend pas de toi, c’est-à-dire ce qui peut pas être changé, tu dois travailler pour l'assumer. »

« Sénèque dit une phrase qui m'a sauvé la vie : "Chaque soir, demande à ton âme : qu'as tu fais pour progresser? »

« Le premier obstacle dans la vie d'un individu handicapé c'est la comparaison. C'est le regard de l'autre qui nous rend finalement handicapés. »

« L'ennemi absolu c'est la pitié parce qu'on se sent dégradé et… c'est ça le plus douloureux… »

« La liberté ça s'acquiert et du moment qu'on a pressenti qu'on peut l'acquérir, ce chemin vers elle est une joie… »

 « Les philosophes ça me paraît donner des outils existentiels de façon plus massive et directe qu'un roman. Quand je lis Sénèque, qui dit par exemple "Tu dois pas conditionner ton bonheur à quoi que ce soit" ça m'aide toute la journée de lire ça ! »

« Le père Morand me disait toujours : "Le cancer c'est naturel". C'est une phrase qui m'a beaucoup plu parce que c'est vrai ! Le handicap, certains disent que c'est une erreur de la nature, mais vu qu'il est "de la nature", il est naturel ! »

« Personnellement l'éloge de la différence me gonfle ! Nous sommes tout d'abord toujours différents par rapport à quelque chose, tandis que la singularité nous installe sur le plan de l'unicité. »

« Ce que réclament les personnes singulières c'est d'être considérées ni + ni moins comme des personnes à part entière. »

« Je n’ai jamais compris qu’on pouvait avoir le mépris d’un corps. Moi, j’ai l’aversion normale contre la souffrance mais pas contre le corps ! »

« Je suis croyant mais moi je crois que corps et esprit n’appellent pas une distinction aussi tranchée. »

« Moi la naissance ça équivalait à la lutte contre la mort dès les première secondes. Et voir en deçà de la naissance, je ne sais pas. »

 

Alexandre Jollien

Ecrivain et philosophe suisse né en 1975 est licencié de philosophie. Il donne de nombreuses conférences dans toute l’Europe et participe à de nombreux débats télévisés. Il a publié deux livres : "Eloge de la faiblesse" (1999) primé par l’Académie Française et  "Le métier d'homme" (2002) aux éditions du Seuil

 

Générique

Articles de presse

DVD