Nelson Mandela, au nom de la liberté
Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. Une référence. La Sagesse faite homme...
Ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu’ils marqueront l’Histoire. Dans le tiers-monde, il y eut Gandhi pour la première moitié du XX ème siècle ; il y aura Mandela pour la seconde. Il arrive parfois qu’à force de voir une personne à la télévision ou d’entendre son nom prononcé, on acquiert le sentiment de la connaître, de bien la connaître. Rien n’est moins vrai cependant. Aujourd’hui, à 91 ans, Mandela n’a plus de responsabilités officielles. Il se consacre à la lutte contre le SIDA au travers de la Fondation qui porte son nom.
L’heure est donc venue de prendre du recul et de se pencher sur une vie, la sienne, qui s’est transformée en destin ; une vie commencée dans un village de la province du Transkei et couronnée par un Prix Nobel de la Paix... Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d’échecs...
Qui est véritablement Nelson Mandela ? Comment, né pauvre en 1918, devint-il un des hommes les plus écoutés de la planète ? D’où lui vient cette noblesse que rien ne semble pouvoir affaiblir ? La non-violence est-elle l’arme absolue pour lutter contre l’injustice ? Comment est-il devenu un des spécialistes des explosifs au sein de l’ANC au début des années 60 ? Le pardon vient-il de la foi ? Quel jugement porte-t-il aujourd’hui sur ses engagements ?
Autant de questions ambitieuses auxquelles, parmi d’autres, le film se propose de répondre. Non au travers d’une biographie hagiographique, mais en replaçant Mandela dans l’histoire d’un pays étrange et méconnu, l’Afrique du Sud, et d’un continent, l’Afrique, en proie à une décolonisation douloureuse et sanglante pendant la deuxième moitié du XXème siècle.
Un film où se côtoient des archives spectaculaires (et parfois inédites) de l’apartheid et les témoignages émouvants des compagnons de lutte de Nelson Mandela.
Bonus : Entretiens avec Desmond Tutu (Prix Nobel de la Paix) et Nadine Gordimer (Prix Nobel de la Paix) 40'